Catégories
Jeux educatifs

4 jeux pour apprendre à lire au CP en s’amusant !

L’entrée au CP, c’est aussi et surtout le moment où un enfant de 6 ans découvre la lecture ! Cette étape est loin d’être facile, c’est pourquoi il peut-être intéressant pour les parents de faire appel à des jeux qui permettent de pratiquer la lecture tout en s’amusant. Découvrez notre sélection de 4 jeux pour apprendre à lire au CP !

1 : Le jeu du Prince de Motordu

Ce jeu de société est un véritable Best-Seller ! Votre enfant va découvrir les sons et les syllabes, développer son vocabulaire et jouer avec les mots. Le coffret comprend un plateau avec un château en carton à monter soi-même, des cartes, un sablier et un pion. Surprenant et rigolo, ce jeu éducatif va faire lire l’enfant sans qu’il s’en rende compte ! Un super concept qui a déjà été adopté par des milliers d’enfants.

2 : Epopia : des échanges de courriers interactifs !

Avec Epopia, l’enfant est embarqué dans une aventure d’échanges de courriers postaux. Il reçoit un beau jour une enveloppe à son nom, doit lire plusieurs courriers et répondre par écrit aux questions qui lui sont posées. C’est le début de longs échanges de courriers personnalisés par des écrivains et illustrateurs selon les réponses du bout de chou. Au fur et à mesure, c’est une véritable histoire interactive sous forme de jeu de rôle qui se développe et l’enfant se met à lire et écrire avec passion !

3 : Un coffret Tam Tam Safari niveau CP !

Connaissez-vous le principe du jeu Tam Tam Safari ? Il s’agit d’un jeu de carte et de rapidité qui consiste à jouer avec les mots. C’est un excellent jeu pour apprendre l’assemblage des mots, développer le vocabulaire de l’enfant ou encore associer des mots avec des images (pour une mémorisation visuelle). Ce coffret Tam Tam Safari comprend 2 jeux Safari niveau CP, un abécédaire et un guide pour les parents.

4 : Le jeu « J’apprends à lire » de Nathan

Avec le jeu « J’apprends à lire » de Nathan, l’enfant doit composer 90 mots grâce à des lettres qui s’imbriquent sur un support dédié. Le jeu se présente sous la forme d’une malette avec des planches et des lettres « vignettes » à imbriquer. Il y a un système de son et lumière qui s’enclenche pour faire prendre conscience à l’enfant de la réussite ou non de l’exercice. Ce système lui permet de jouer et d’apprendre en toute autonomie.

Par Mamou

Mes enfants m'appellent "Mamou". Parisienne d’adoption depuis 5 ans. Vous trouverez ici mes DIY, mes tests et mes idées pour une éducation positive et bienveillante. Bienvenue chez nous ! N'hésitez pas à partager vos expériences et idées ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *